Les instances

Le suivi des exigences liées à la sécurité sanitaire et à la qualité des soins et de la prise en charge globale et coordonnée de votre séjour est assurée dans notre établissement par plusieurs instances :

La cellule de prévention et de gestion des risques garantit le respect de la réglementation, des bonnes pratiques et la mise en place d’un système d’évaluation et de mesures correctives ou préventives. Elle coordonne aussi les vigilances sanitaires.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) veille à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales, notamment en diffusant ses recommandations relatives aux bonnes pratiques en hygiène.

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) évalue le bon usage des médicaments, des antibiotiques et des dispositifs médicaux.

Le Comité de Liaison en Alimentaire et Nutrition (CLAN) participe au contrôle et au maintien de la qualité dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) participe à la politique de l’établissement dans la prise en charge de la douleur des patients.

 

Politique de qualité

La politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est coordonnée par le Directeur des Projets, de l’Organisation et de la Qualité et un Centre de Ressources Qualité composé d’une infirmière hygiéniste, d'un responsable et d'un assistant de la qualité et de la gestion des risques. Leur rôle est de mettre en œuvre la politique qualité et de maîtrise des risques de l’établissement et de développer une démarche de prévention et de gestion des risques en les identifiant dans les différents secteurs d'activités, puis en les analysants pour les réduire.

L'établissement dispose également d’une équipe d'auditeurs internes dont l'objectif est d'évaluer régulièrement la qualité de l'organisation afin de proposer des actions d'amélioration.

 

Amélioration continue de la qualité

Elle constitue l'une des priorités de l'établissement Château Walk : l'établissement a été certifié V2 par la Haute Autorité de Santé en 2009, en 2012 et en mars 2018 pour la V2014. Cette démarche de certification s'articule autour de trois axes : l'appréciation du service médical rendu aux patients, le renforcement de l’évaluation de la politique et de la qualité du management et la gestion des risques.