La Commission Des Usagers (CDU)


Elle est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose au sein de l’établissement.

En cas de plainte ou réclamation, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • 1. Vous exprimez votre mécontentement :
    • Oralement (auprès de la Directrice des Soins sur rendez-vous) ou lors de la permanence des représentants des usagers (voir affichage hall d’entrée).
    • Par écrit à la Direction de l’établissement
  • 2. Vous recevez une réponse de l’établissement
  • 3. L’établissement vous propose de vous mettre en relation avec un médiateur
  • 4. Vous rencontrez le médiateur dans les 8 jours après que celui-ci ait été averti
  • 5. Les membres de la CDU sont informés par le médiateur
  • 6. Vous êtes informé par écrit des suites données à votre plainte dans les 8 jours

La liste des membres de la Commission Des Usagers apparaît dans la pochette d’accueil.