Les règles de vie

  1. Toutes les activités organisées par l’établissement sont obligatoires. Les horaires de rendez-vous doivent être respectés. Toutes les activités cessent à 23h00.

  2. Les visites ont lieu les samedis de 10h00 à 18h00, ainsi que les dimanches et jours fériés. Les visites ne sont pas autorisées durant la semaine. Les visiteurs ne pourront pas bénéficier de repas sur place, à moins d’avoir réservé une chambre sur site.

  3. L’introduction, l’usage, la consommation d’alcool et de drogues (produits psychoactifs) sont strictement interdites. Dans le cadre de cette prévention :
    • Les bagages et valises, les courriers et les colis reçus pendant le séjour, les achats effectués à l’occasion des sorties sont susceptibles d’être contrôlés en présence du patient.
    • La détention d’objets dangereux (couteau, arme blanche…) est strictement interdite.
    • Des dépistages pourront être effectués à tout moment.

  4. Vie dans l’établissement :
    • Le CSSRA Château Walk applique la législation anti-tabac (Loi Evin), il est strictement interdit de fumer, cigarette électronique comprise, à l’intérieur des locaux sous peine de sanctions.
    • Le téléphone portable et les appareils audio portables doivent être éteints durant les activités (9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30) et durant les repas (de 8h00 à 8h30 / de 12h00 à 12h30 et de 18h30 à 19h00). Si cette utilisation n’est pas respectée : L’équipe thérapeutique se réserve le droit de mettre en place des conditions personnalisées d’utilisation du portable et tout autre appareil.
    • Les ordinateurs portables, les lecteurs DVD et les tablettes sont autorisés dans l’établissement en-dehors des périodes d’activité. La fin d’utilisation de ce matériel est à 23 heures. En cas d’utilisation abusive, l’établissement se réserve la possibilité de redéfinir les plages d’utilisation et ou d’établir une utilisation plus restrictive. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol et de dégradations de ces matériels.
    • Toute prise de photos est soumise à autorisation.
    • Une hygiène personnelle rigoureuse est exigée ainsi qu’une tenue vestimentaire propre et décente.
    • Un périmètre de promenade ne devra pas être dépassé. Lorsque vous quittez l’enceinte de l’établissement, l’infirmière doit obligatoirement être prévenue. Chaque promenade se fera en binôme ou en groupe.
    • L’accès de la propriété est interdit aux animaux (chiens, chats, etc.).

  5. Pour chaque sortie libre (week-end, sortie exceptionnelle, rendez-vous extérieur), une autorisation préalable doit être signée par le médecin et par la Direction. Avant votre départ et à votre retour, vous devez signer le cahier d’autorisation de sortie en remettant la clé de la chambre à l’infirmerie. Les autorisations de sortie seront mises à votre disposition en début de séjour.

  6. L’utilisation du véhicule personnel est strictement interdite la semaine, puis elle sera soumise à dérogation pour le restant du séjour par la Directrice des soins (document à récupérer auprès d’elle). L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol et dégradations que pourraient subir votre véhicule stationné sur le parking extérieur de l’établissement.

  7. Votre chambre :
    • Il vous appartient de faire le ménage de votre chambre. Durant le séjour, le matériel de nettoyage est mis à votre disposition. Le bionettoyage est effectué deux fois par semaine par les agents du service logistique.
    • Pour des raisons de sécurité alimentaire et d’hygiène, il est interdit d’introduire dans les chambres de la nourriture périssable et nécessitant des conditions de conservations spécifiques stipulées par le fabricant (exemple conservation au froid). Un contrôle d’hygiène est assuré régulièrement. L’établissement se réserve le droit de détruire ces aliments.
    • Il vous est demandé de ne pas coller, agrafer ou clouer des photos, affiches ou autres au mur : un panneau de liège est prévu à cet effet. Nous vous demandons de prendre soin du mobilier et du matériel mis à votre disposition. Toute dégradation sera à la charge de son auteur.

  8. Les objets de valeurs (argent, objets et papiers) ainsi que les documents administratifs peuvent être déposées au coffre. Seuls les biens confiés sont sous la responsabilité de l’établissement. Si vous les conservez dans votre chambre, l’établissement ne peut pas être tenu responsable des pertes et vols. Les horaires d’accès au coffre sont indiqués à l’accueil. Tout manquement à ces règles expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au renvoi.