En pratique

Animaux

Tous les animaux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Les chiens guides d’aveugles ne sont admis qu’à l’accueil. Le parcours des personnes handicapées visuelles peut alors être guidé par un agent d’accueil.

Bibliothèque

Elle est ouverte 19H15 à 20H00. N’oubliez pas de rendre vos ouvrages en fin de séjour.

Bruit

Dans les couloirs de circulation, les halls d’accueil, mais aussi les chambres, vous êtes invités à respecter la tranquillité de chacun.

Cafétéria

Vous y trouverez des jeux de société (cartes, Scrabble, Trivial poursuit, etc.) La cafétéria reste fermée durant les heures d’ouverture des ateliers. Elle est accessible aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : 12H30 à 14H00 - 17H30 à 23H00
  • Le samedi et le dimanche : 8H30 à 23H00

Un espace « distributeurs de boissons et de confiseries » est également à votre disposition. Il est ouvert du lundi au dimanche de 6H45 à 23H00.

Lors de fortes intempéries (neige, verglas…), la cafétéria est fermée de 20H00 à 8H30.

Chambre

Pour votre confort, toutes les chambres (simple ou double) sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et WC, ainsi que d’un téléphone avec possibilité de ligne directe.

Un professionnel effectuera en votre présence un état des lieux au moment de votre admission et de votre sortie.

En cas de dégradations matérielles, une participation aux frais vous sera demandée.

Clé électronique

A l’admission, une clé électronique donnant accès à votre chambre vous sera remise contre une caution de 10,00 € (restituée le jour de votre départ). Votre intimité est ainsi préservée. Seuls les professionnels autorisés auront accès à votre chambre.

L’utilisation de cette clé a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Coiffeur

Un coiffeur intervient dans l’établissement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire à l’accueil.

Courrier

Vous pouvez envoyer et recevoir du courrier. Une boîte aux lettres jaune est située dans le hall d’entrée. La levée se fait du lundi au vendredi à 8H00.

A réception, le courrier sera remis par nos soins. Recommandez à vos correspondants de bien préciser votre nom, en plus de l’adresse, afin que l’on puisse vous remettre votre courrier.

  • M. ou Mme............
  • CSSRA CHATEAU WALK
  • 40, rue de député Hallez
  • CS 50 155
  • 67503 HAGUENAU CEDEX

Culte

Un membre du culte peut vous apporter un soutien quelle que soit votre religion. Une liste est disponible, vous pouvez en faire la demande auprès du personnel paramédical.

Droit de vote

Si vous êtes hospitalisé lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible (procédure particulière). Adressez-vous au service social.

Journaux

Un exemplaire du quotidien DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) est à votre disposition à l’accueil.

Linge et les effets personnels

Il vous appartient d’apporter votre linge et les affaires personnelles dont vous avez besoins (nécessaire de toilette, serviettes, gants de toilette, pyjama, pantoufles, …)

Parc

Idéal pour une promenade relaxante, le parc est accessible durant votre séjour. Aidez-nous à le garder propre.

Prêt de couvertures (plaids) pour les activités de relaxation

Lors de votre séjour, vous bénéficierez d’activités de relaxation qui nécessiteront l’usage de couverture. Cette dernière sera à remettre à l’infirmier(ère) le jour de votre sortie.

Prise en charge des transports sanitaires

Une demande d’entente préalable est adressée par nos soins au contrôle médical de votre organisme d’affiliation pour les trajets de plus de 150 kilomètres dans le mois précédent votre sortie. Cette démarche est inutile pour les trajets de moins de 150 kilomètres.

Pour votre sortie, le médecin du service vous prescrira si besoin et selon votre état un moyen de transport adapté à votre état (Ambulance, VSL).

Vous avez le libre choix de votre transporteur. Il vous suffira de communiquer ses coordonnées au personnel du service afin qu’il organise votre prise en charge.

Si vous le souhaitez ou si vous ne connaissez pas de société de transport, l’établissement peut vous proposer de faire intervenir une société.

Le transporteur se chargera des démarches administratives concernant le remboursement de sa prestation.

La décision finale de prise en charge est tributaire de votre organisme d’affiliation uniquement.

Restauration

Les repas sont servis en salle à manger et tiennent compte des prescriptions médicales éventuellement imposées par votre état de santé.

  • Petit déjeuner : du lundi au samedi de 8H00 à 8H30, le dimanche de 8H30 à 9H00
  • Déjeuner : du lundi au dimanche de 12H00 à 12H30
  • Dîner : du lundi au vendredi de 18H30 à 19H00, le samedi, dimanche et jours fériés de 18H15 à 18H45

Sorties

Les sorties thérapeutiques accompagnées :

  • La semaine de votre admission, vous aurez la possibilité de sortir le samedi, pour effectuer des courses de premières nécessités, accompagné d’un moniteur. Aucune sortie administrative n’est autorisée.
  • La deuxième semaine de présence, une affiche au pôle activités vous permettra de vous inscrire aux sorties proposées le week-end par le moniteur de permanence.
  • La troisième semaine de présence, vous avez la possibilité de sortir en groupe (minimum 2 patients), le samedi de 13h00 à 17h00.

Tabac

Conformément au décret du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Nous vous demandons de respecter les emplacements fumeurs en place et de jeter vos mégots dans les cendriers prévus à cet effet. Ceci concerne également la cigarette électronique.

Tarifs

  • Téléphone :
    • 6 € (droits d’accès ligne) + 10 € d’avance minimum sur communication
    • Si mutuelle : 10 € d’avance minimum sur communication
  • Marquage du linge : 3 €
  • Plaid : 5 €
  • Clé électronique : 10 €

Téléphone

Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre. Vous avez la possibilité de demander l’utilisation du téléphone dans votre chambre. Dans ce cas, vous devez verser à l’accueil, aux heures d’ouverture :

  • La somme demandée, 6,00 € non remboursable, représente l’ouverture d’une ligne permettant un accès direct vers l’extérieur.
  • Si vous désirez téléphoner, vous devrez verser un montant complémentaire par tranche minimum de 10,00 € représentant une avance sur les frais de communications remboursable en cas de non utilisation.

Nous ne transmettons pas les communications téléphoniques à caractère privé via le standard.

L'utilisation du téléphone portable est strictement interdite durant les activités (ateliers, repas, réunions, conférences, entretiens, sport...)

Télévision

Vous disposez de trois téléviseurs (salon en rez-de-jardin, salle Canal+ et cafétéria).

Une télévision est en place au salon du rez-de-jardin. La salle est fermée durant la journée. L’ouverture a lieu à partir de 19H30. Afin d’accéder à la chaîne Canal+, une clé sera à retirer auprès du personnel de nuit. Une caution vous sera demandée et restituée au dépôt de la clé à 23H00.

Vu le nombre important de chaînes proposées, nous vous prions de ne pas visionner de DVD sur cet écran.

Les téléviseurs personnels sont interdits.

Les ordinateurs portables, les lecteurs DVD et les tablettes sont autorisés dans l’établissement en-dehors des périodes d’activité.

La fin d’utilisation de ce matériel est à 23 heures.

En cas d’utilisation abusive, l’établissement se réserve la possibilité de redéfinir les plages d’utilisation et ou d’établir une utilisation plus restrictive.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol et de dégradations du matériel.

Virements

Seules les personnes sous curatelle ou tutelle peuvent bénéficier de virements ne dépassant pas 100 € chacun par quinzaine. Ces virements sont à effectuer sur le compte de la Banque Postale du centre de soins. Ils pourront vous être restitués en espèces tout au long de votre séjour. Merci de ne pas oublier de préciser votre nom dans le libellé du virement.

Important : L’ensemble des informations pratiques sont détaillées dans le livret d’accueil de l’établissement. Il sera remis au moment de l’inscription.