Projet de soins / thérapeutique

L’hospitalisation de jour a pour vocation de permettre au patient de trouver un sens à sa démarche de soins. Celui-ci doit être acteur de son séjour, par le biais d’une prise en charge dynamique qui réponde à ses attentes.

Chaque patient a un référent professionnel qui assure un suivi individualisé. Ils définissent ensemble le projet thérapeutique individualisé. Ce projet est au minimum réévalué une fois durant le séjour et avant la sortie.

La journée du patient est partagée entre les rendez-vous individuels, les ateliers et les groupes de paroles et/ou informations thématiques. Le patient inscrit ses différents rendez-vous et activités dans son agenda.

Les activités et ateliers proposés sont identiques à ceux proposés en hospitalisation complète (ateliers thématique, sport, relaxation, groupe de parole…). Cette prise en charge mutualisée facilite le partage des expériences entre les patients de l’HDJ et ceux en l’hospitalisation complète : les patients en hospitalisation de jour sont des témoins directs des difficultés vécues lors du retour à domicile. Leurs expériences permettent ainsi d’enrichir le questionnement et le travail motivationnel des patients en hospitalisation complète.

En fin de journée, un débriefing est réalisé avec un professionnel. L’objectif est de faire le point sur la journée, de se projeter sur la prochaine venue, d’ajuster si besoin la rééducation et de préparer le retour dans son milieu de vie. Des relais vers l’extérieur sont organisés. Un travail avec la famille ou l’entourage proche est réalisé en fonction des besoins et demandes des patients.

Voir un exemple de planning