Charte de responsabilisation

Les consommations

L’introduction, l’usage et la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments non prescrits par les médecins de l’Etablissement sont strictement interdits durant toute la durée de votre séjour. Des contrôles et des dépistages pourront être effectués de manière inopinée. Tout refus de dépistage sera entendu comme un désengagement, la décision d’une rupture de contrat sera prise par l’équipe pluridisciplinaire. Pour tout refus de dépistage ou l'introduction de produits illicites, la décision d'une rupture de contrat sera prise.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité sanitaire, il est interdit d’introduire des denrées périssables dans les chambres et/ou de les stocker sur le rebord de fenêtres. Des tours de chambres seront effectués de manière régulière pour vérifier que cette clause sanitaire est bien respectée.

Pour des raisons de sécurité et au regard de la Loi Evin, il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux de l’Etablissement (chambre y compris). Cette règle englobe l’usage de la cigarette électronique.

 

Les sorties et les visites

Les sorties en dehors de l’Etablissement sont réglementées. Des demandes préalables sont à remettre à l’administration avant le mardi précédent la sortie.

Durant la semaine, il est possible de sortir en petit groupe (2 personnes minimum) pour faire une promenade ou un jogging dans un périmètre circonscrit autour du C.S.S.R.A. Château Walk. Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé d’aller signer une autorisation de sortie à l’infirmerie.

Toute autre demande de sortie exceptionnelle fera l’objet d’une conciliation d’équipe.

Les visites ne sont pas autorisées pendant la semaine sauf autorisation exceptionnelle.

 

Respect des personnes et des biens

Le respect des personnes (patients et membres du personnel) est nécessaire à la vie en collectivité. C’est surtout une éthique de non-violence à laquelle nous tenons. Aucun débordement ne sera toléré. Si des litiges existent, nous vous demandons d’aller en parler au responsable de l’Etablissement ou à un membre du personnel. Une médiation pourra être organisée si cela s’avère nécessaire.

Le respect de l’environnement est une de nos préoccupations. Nous vous demandons de respecter la propreté des locaux et du parc ainsi que du matériel mis à votre disposition. Il vous est également demandé d’être responsable de l’entretien, de la propreté et de l’hygiène de votre chambre.

Le respect de l’organisation institutionnelle est nécessaire. L’assiduité et le respect des horaires de rendez-vous, d’atelier, d’activité thérapeutique, éducative et sportive sont nécessaires.