Conditions d’admission

  1. Le patient devra suivre, au préalable, un traitement médical approprié pour le sevrage : cure de désintoxication hospitalière ou ambulatoire.
  2. Le médecin traitant complétera le « dossier médical de demande d’admission » et l’adressera, sous pli fermé, au médecin de Château Walk.
  3. Le patient devra demander auprès de son médecin une ordonnance à jour avec l’ensemble du traitement médicamenteux qu’il remettra le jour de son admission.
    • Le patient devra veiller à communiquer également les médicaments qu’il prend sans ordonnance ainsi que ceux qu’il a arrêtés.
    • Le médecin a le choix de la durée des séjours.
    • Le médecin vérifiera également que le patient est indemne de tuberculose et à jour de ses vaccinations (BCG, tétanos,…). Il renseignera au mieux votre carnet de santé que vous présenterez à notre médecin à l’admission.
    • Par ailleurs, il appartient au médecin prescripteur ou au service social de vérifier l’ouverture des droits auprès de l’organisme d’assurance maladie qui prendra en charge les frais de séjour.
  4. Le service social s’occupant habituellement du patient, établit la « fiche administrative » et nous la fait parvenir avec :
    • Une photocopie récente de l’attestation de sécurité sociale,
    • Une copie de sa carte d’Assurance ou de Mutuelle Complémentaire de Santé,
    • Eventuellement tout justificatif concernant l’aide médicale gratuite,
    • Une photo permettant de vérifier l’identité du patient.
  5. Le service social renseigne également la « fiche sociale » :
    • N.B : Votre admission ne pourra se faire que sous réserve de la prise en charge du ticket modérateur (3.22 € par jour) et du forfait hospitalier (18 € par jour). Le ticket modérateur et le forfait hospitalier seront facturés le jour de la sortie soit à la Mutuelle de Santé Complémentaire (nous joindre photocopie de la carte d’adhérent), soit à l’organisme de sécurité sociale gérant la CMU, s’il y a lieu (nous joindre la photocopie de l’attestation CMU).
    • Ces dispositions ne concernent pas les patients relevant du régime local d’assurance-maladie Alsace-Moselle qui prend en charge la totalité des frais, excepté la chambre individuelle.
  6. Le service social veille à ce que le patient établisse la « fiche patient » et désigne une personne de son entourage pour l’accompagner pendant la cure. Le malade doit avoir pris connaissance du règlement intérieur, et signer, l’engagement volontaire à consentir à la postcure de trois mois.
  7. Une date d’admission sera proposée dès réception du dossier complet (ouverture des droits pour la prise en charge principale des frais de séjour, fiches médicales, administratives et sociales) et après avis favorable du médecin de Château Walk.
  8. En cas de transfert direct d’un Centre hospitalier vers Château Walk, le patient devra se présenter muni impérativement de sa carte d’assuré social, du bulletin du Centre Hospitalier et d’une ordonnance pour son traitement en cours.